Entente Sportive Bardenac Le Fouilloux : site officiel du club de cyclisme de LE FOUILLOUX - clubeo

Et de deux pour Y Paillot.......

23 juin 2017 - 11:53

Yoann Paillot (Océane Top 16) s'est offert ce jeudi un deuxième titre de Champion de France Amateur du contre-la-montre. Le Charentais prend même la deuxième place du scratch, à 27'' de Pierre Latour (AG2R La Mondiale). Voici la réaction du leader du Challenge BBB DirectVelo.

DirectVelo : Ton titre est tout sauf une surprise...
Yoann Paillot : J'étais le favori mais il peut toujours avoir une surprise. Je suis « dedans » depuis plus d'un mois. Je ne pense qu'à ce chrono. Aller chercher ce deuxième titre était mon objectif. Je venais aussi pour le scratch. Je voulais rentrer dans le Top 10... Je ne pensais pas au podium. Ça montre aux équipes pros que j'ai toujours ma place. Ça serait pas mal qu'une équipe me contacte....

Tu as pensé au titre Elite ?
Non... Il restait encore du monde après mon arrivée. Je savais que j'avais fait un bon chrono. J'aurais pensé prendre 1'30'' par le champion... Finalement, il n'y a que 27''. Pierre était très fort. Deuxième, c'est très satisfaisant.

« J'AURAIS PU TOUT PERDRE »

Tu t'es de suite senti à l'aise ?
Le parcours me convenait mieux que celui de l'an dernier. Il y avait moins de chaleur, un circuit plus roulant... C'était un beau parcours. Je savais que le début se faisait vent de face. Je suis donc parti en mettant du gros braquet. Je me suis fait peur vers le 30e kilomètre car j'ai commencé à avoir des crampes dans la cuisse. J'ai dû ralentir. J'ai un peu douté puis j'ai appris que j'avais encore une minute d'avance... J'ai fini très fort dans les dix derniers kilomètres. Je me suis fait une grosse frayeur en entrant sur le vélodrome. J'ai failli me mettre en l'air dans le dernier virage. Je suis arrivé trop vite... J'ai dérapé... J'aurais pu tout perdre là-dessus. Mais une chose est certaine, le titre Elite ne m'échappe pas là-dessus.

Ta place est chez les pros ?
C'est sûr... Tout le monde me le dit. Je fais chier les Amateurs quand je vois que je leur mets 45'' ou 1' sur des chronos.. Je pourrais faire de bons résultats sur les courses par étapes qui comprennent un chrono. J'espère avoir ma place... On ne m'a pas fait vraiment confiance à Marseille. Je n'arrivais pas à préparer mes objectifs. Je me sens libéré en Amateur. Je sais que si je repasse pro, je serai en mesure de donner le meilleur de moi-même.

« IL FALLAIT JUSTE BIEN GÉRER LES AMATEURS »

Qu'est ce que tu aimes dans le chrono ?
Le contre-la-montre me plaît depuis les Juniors. J'ai toujours marché dans ce domaine... Je bosse la position, le matériel... Etre posé pendant une heure est un exercice qui me plaît. Il n'y a personne dans ta roue, tu gères ton effort comme tu veux.

Place désormais à la course en ligne...
Je vais reconnaître le parcours ce vendredi. Si ça me convient, je tâcherai d'en profiter. Je suis en forme actuellement. J'ai gagné la Sport Breizh il y a quinze jours. Je suis présent tous les week-ends. Tout est possible.

Tu vas quand même fêter ça ce soir ?
On va fêter ça... Tous mes coéquipiers me disaient que j'allais en mettre partout aujourd'hui. Ils m'ont bien chambré. Je suis venu plus relâché que l'an dernier car j'avais déjà ce titre à mon palmarès, alors qu'en 2016 c'était ma première possibilité d'avoir ce maillot. J'ai gagné avec beaucoup d'avance mes deux derniers chronos. Je suis venu ici en pleine confiance. Il fallait juste bien gérer mon effort.


Commentaires

  • CHRISTOPHE CORNEAU
    7 novembre

    CHRISTOPHE CORNEAU

    Compétiteur

    53 ans