Entente Sportive Bardenac Le Fouilloux : site officiel du club de cyclisme de LE FOUILLOUX - clubeo

TDF:peut être une solution!??...

12 juillet 2017 - 13:33

Tour de France : L’idée de Yoann Offredo pour favoriser les échappés...

 

Yoann Offredo est l'un des grands animateurs des étapes de plaine du Tour de France 2017. Le Français de Wanty Groupe Gobert n'en estYoann Offredo et Elie Gesbert plaisantent sur les routes du Tour. Photo : ASO/Alex BROADWAY

A l’offensive dès le premier kilomètre hier, Yoann Offredo avait semblé agacé en voyant que personne ne l’imitait. Et même si son compatriote Elie Gesbert s’est finalement joint à lui en tête de course, la frustration n’a pas disparu chez le coureur de Wanty – Groupe Gobert. En cause, le manque d’ambition de certaines équipes. Pour y remédier, il a lancé une proposition originale qui mériterait d’être étudier par les instances dirigeantes.

Yoann Offredo :  » Je suis un peu frustré et agacé « 

Invité sur le plateau de Vélo Club hier, Yoann Offredo est apparu heureux comme un gamin pour sa première expérience sur le Tour de France, mais aussi frustré par l’attitude de certains de ses confrères cyclistes. C’est avec la retenue et l’humour dont il coutumier qu’il a déclaré : « Je suis un peu frustré. Non pas parce que l’échappée n’a pas été au bout, ça c’était couru d’avance, mais je suis étonné du manque d’initiative de certaines équipes. Je suis agacé, pas que pour moi, mais aussi pour le téléspectateur qui attend le mois de juillet et le Tour de France avec impatience ».

Le spécialiste des classiques flandriennes poursuit : « On entend que ça ne sert à rien de s’échapper. Mais alors qu’est-ce qu’on fait ? On commence l’étape à cinq kilomètres de l’arrivée et on lâche les fauves pour le sprint ? On reste dans le peloton ? Mais ça n’a aucun intérêt. Ce sont les coureurs, qui font la course, si on est dix à partir, peut être que ça va au bout. » Le coureur s’interroge sur la solution qui permettrait de redonner de l’intérêt à ces étapes de plaine qui en manquent souvent cruellement, aussi bien pour les spectateurs que pour les acteurs de la course eux-mêmes. Il propose une piste de réflexion intéressante : « Si les échappées offraient une rémunération en termes de points World Tour, peut-être que ça motiverait les coureurs et les équipes…« 

L’UCI entendra-t-elle la voix du baroudeur français ?

L’idée de Yoann Offredo, pour saugrenue qu’elle paraisse de prime abord, aurait le mérite de modifier radicalement la façon de courir de certaines formations et d’ouvrir le champ des scenarii pour les étapes comme celles d’hier. Responsables du conservatisme de plus en plus grand dans l’attitude des coureurs, les points World Tour pourraient bien être la clef pour déverrouiller les courses. Espérons que l’UCI ait entendu la proposition du coureur de la Wanty et se donne la peine de l’étudier avec le sérieux qu’elle mérite. Si son application soulève beaucoup d’interrogations, s’il y a une volonté de la mettre en place, nul doute que ces dernières trouveront une réponse.

Commentaires

René Frédérick 14 juillet 2017 14:08

Je me suis chopé une tendinite à la cuisse d'après le toubib, moi je pense à une cruralgie, mais bon c'est lui le toubib. Arrêt de 1 mois complet. Là j'ai repris en douceur... ça tire un peu mais je ne force pas. Bises à Cloclo

Staff
Jean Louis Rouzeau
Jean Louis Rouzeau 14 juillet 2017 08:25

On se porte pas trop mal,le vélo pratiquement plus a cause d'une hanche récalcitrante,mais je suis toujours dans le milieu,demain on organise a St Quentin,puis le 22 a Boscamnant,ensuite Revignac,Neuviq et en Septembre a La Barde......Pour l'instant on a pas mal de réussite avec une moyenne de 150 gars au départ....Et puis je donne la main a L' AC4B quand ils organisent,je vais aussi voir Ludo et Coco quand ils ne vont pas trop loin..... Voilà mon vieux René,et toi ça marche dans le Nord??.....

René Frédérick 13 juillet 2017 21:54

Sinon et à part çà, comment on se porte au Gibeau? Toujours un peu de vélo?

Staff
Jean Louis Rouzeau
Jean Louis Rouzeau 13 juillet 2017 21:44

Entièrement d'accord....

René Frédérick 13 juillet 2017 13:11

On ne changera pas le monde, tu sais. Et puis si c'est pour se tirer des boulets autant que ça soit taiseux.

Staff
Jean Louis Rouzeau
Jean Louis Rouzeau 12 juillet 2017 22:36

Merci René pour tes commentaires,j'ai plus souvent l'impression de faire un monologue,ou alors d'avoir affaire a des vieilles derrière leur fenêtres qui épient leurs voisins,pour savoir ce qu'ils disent......Ca me rappelle quelque chose,pas toi!??..

Staff
Jean Louis Rouzeau
Jean Louis Rouzeau 12 juillet 2017 22:31

Entre autre oui!!!!.....

René Frédérick 12 juillet 2017 14:19

Supprimer l'oreillette!!!!

  • CHRISTOPHE CORNEAU
    7 novembre

    CHRISTOPHE CORNEAU

    Compétiteur

    53 ans