Entente Sportive Bardenac Le Fouilloux : site officiel du club de cyclisme de LE FOUILLOUX - clubeo

Challenge Guy Epaud au Fouilloux...

25 novembre 2017 - 19:01

 

Pour la 3éme fois de son histoire ,vieille de 40 années,le “Challenge Guy Epaud” ( Ex-Tour du Canton de Montguyon) se déroulera au Fouilloux,le 14 Avril 2018.

Cette course FFC ,ouverte aux juniors 1&2,se déroulera sur un circuit de 14,241Kms à parcourir 8 fois,ce qui donne une distance totale de 114 Kms.

TDCM.gif

http://www.openrunner.com/index.php?id=8140339

Les deux premières éditions ,courues au Fouilloux, connurent de beaux vainqueurs tels que Gilles Zech ,et Blel Kadri ,qui fut par la suite,en 2009, professionnel dans l’équipe “ AG2R-La Mondiale” et vainqueur d’étape sur le TDF-2014 à Gérardmer.

  D’autres grands noms figurent au palmarès de cette épreuve,qui fut créée en 1978 par André Berlureau,Rémy Chagnaud,Pierre Balateau,Gilbert Mathieu qui malgré pas mal de fluctuations réussirent toujours à maintenir leur “bébé” au top des organisations cyclistes de notre canton de Montguyon.

Cela en partie grâce au travail acharné d'André Berlureau.

C’est Michel Maurice qui reprit les rênes lorsque l’ami André du lever le pied affaibli par la maladie,qui hélas,l’emportera quelques années plus tard….

Parmi ces coureurs qui on fait carrière chez les pros on peut citer aussi:

              -Florent Brard (St Martin de Coux 1994)

              -Piérrick Fédrigo ( Sur le podium a La Barde en 1996)

              -Sylvain Chavanel sur le podium a Martron en 1997)

Autrefois la course partait d’une commune et revenait dans cette dernière après avoir effectué une grande boucle passant dans les 14 villages  du canton de Montguyon,l’arrivée étant jugée à l’issue de quelques tours d’un circuit final.

Mais devant la complexité des dossiers et les contraintes administratives de toutes sortes,compliquant énormément la tâche des organisateurs ,il fut décidé qu’elle se déroulerait en circuit fermé,sur la commune recevant la course.

Cela n’empêchera pas cette organisation d’acquérir une certaine notoriété ,et se verra inscrite comme épreuve nationale  au calendrier FFC,réservée aux juniors 1ère & 2ème années.

En effet on y compte en moyenne entre 70 et 80 participants à chaque édition…..

Des équipes d’un peu partout viennent y participer: Vendée,Pyrénées Atlantiques,Pays de Loire,Corrèze,Gironde,Dordogne etc…..

Ainsi que des équipes locales: EC3M,AC4B,VC Angoulême,COC La Couronne , Girondins de Bordeaux,UAR La Rochefoucauld etc…..

Souhaitons une belle réussite à nouveau pour cette nouvelle édition 2018!!...

JLR.



Commentaires

Staff
Jacky BRANCHARD
Jacky BRANCHARD 26 novembre 2017 18:46

C'est bien pour la commune de Le Fouilloux, je ferais de mon mieux pour aider les organisateurs.

Aucun membre ne fête son anniversaire ce mois-ci.