Entente Sportive Bardenac Le Fouilloux : site officiel du club de cyclisme de LE FOUILLOUX - clubeo

Le cyclisme dans le Montguyonnais.....

18 janvier 2018 - 19:54

Notre canton de Montguyon  est riche de coureurs cyclistes  amateurs et professionnels qui ont laissé leur emprunte au niveau Régional et National .

 Tels que Guy Epaud qui fut pro plusieurs années et participa à deux Tours de France,63-64,au sein de l’équipe “Pelforth-Sauvage -Lejeune”.

Je vous joins un lien ,déjà mis en ligne sur ce site,ou vous pourrez retrouver toute sa carrière: http://www.memovelo.com/guy-epaud

g epaud 3.gif
Dans le domaine pro il y eu aussi Patrick Gagnier qui après une magnifique carrière amateur  signera dans l’équipe  “Renault-Gitane” avec pour chef de file Bernard Hinault.

Atteint par un virus sanguin dès sa première année en professionnel, il ne confirmera jamais les espoirs que sa carrière amateur laissait espérer. Il est depuis 1983 soigneur-kinésithérapeute, travaillant pour l'équipe  “La Française des Jeux”et est président de l’Association des assistants du cyclisme sur la situation  des soigneurs.

P Gagnier.gif

Coté amateur c’est pas mal non plus ,avec Gérard Mauget,Jacky Villeneuve,Yannick Boussiron,Patrice Shwartz ,Pierre Mémy (un émigrés venu de Dordogne),Rolland Delaunay et son frère,puis plus tard Thierry David…..

Je vais donc essayer d’évoquer  au travers de photos et  de commentaires livrés par les concernés,cette époque du cyclisme dans notre canton.

Le premier qui a bien voulu  se prêter  au jeu c’est Gérard Mauget,en me confiant gentiment son “pressbook”.

G Mauget.gif

La qualité des photos n’est  pas extra mais il faut penser qu’elles  datent des années 60……Je n’ai pas pu  utiliser certaines  coupures de journaux trop jaunies par le temps;dommage!!....  

GM Neuvicq 1960 2.gifGM Neuvicq 1960 3.gif

GM Neuvicq 1960 1.gif

Vainqueur en 1960 a Neuvicq de Montguyon,cette même année il gagnera pas moins de 17 courses en cadet.

GM St Claud 1.gifGM St Claud 2.gif

Cette même année il gagne aussi a St Claud,félicité par Henri Anglade.Guy Epaud juste de retour de l'armée se classera 4ème du critérium professionnel,et sera la révélation de l'épreuve.

GM Article journal.gif     

brux2.gif

GM Baris 2ème (1er Brux).gif

Ici il termine 2ème à Barrie derrière le rapide sprinter Michel Brux,au cours d'un sprint très serré,on l'aperçoit sur la photo du haut entre Brux (1er) et Gonzalès (4ème).

GM Montguyon 1965.gif

Montguyon 1965,passage de la course au virage avant la quincaillerie Moret..

G Mauget Montguyon 77.gif

Encore a Montguyon en 1977 ou il gagne devant le rapide sprinter André Delort.On retrouve ici ,au micro, le regretté André Berlureau.

GM Tour du Médoc.gif

 

Vainqueur du premier Tour du Médoc,je n'ai pas l'année de référence.......

GM Ruffec.gif

Grand prix d'ouverture de Ruffec ou il se permet de battre Claude Gabard (3ème) au sprint .......

GM Clérac 77.gif

Ici nous sommes a Clérac en 1977,en compagnie de son père.Derrière Mr Mauget on peut reconnaitre,a droite, notre ami  Christian Gagnier décédé depuis .

GM St Denis de Pile2.gif

Là encore vainqueur au grand prix de St Denis de Pile un 14 Juillet.

Le Gibeau .11.gif

Pour sa première année dans le grand bain il termine 1er des troisièmes catégories au Gibeau.A gauche de la photo on peut reconnaître Mr Ballateau et a la droite de Gérard Mlle Marie Claude Tanchaud qui lui remet la gerbe.....

neuviq 3.gif

Plus tard il terminera sa carrière en disputant quelques "coursettes" de village,comme ici a Neuvicq de Montguyon.

 

Voilà pour ce premier épisode,d'un long feuilleton j'espère........

JLR.

 

 

Commentaires

Staff
Jean Louis Rouzeau
Jean Louis Rouzeau 20 janvier 2018 20:10

He oui Jacky c'était le bon temps pratiquement pas de fêtes au village sans la course de vélo........Autre époque autre temps.Ce matin au café (je traine au bistro en allant au pain) un Monsieur m'a dit qu'il appréciait ces reportages sur notre site et qu'il allait m'aider a retrouver des archives,venant de sa part ça me fait plaisir car c'est un homme très instruit et je n'ai qu' a apprendre de lui,dans ce domaine là...

Staff
Jacky BRANCHARD
Jacky BRANCHARD 20 janvier 2018 18:16

En visionnant ces belles archives, pas si vielles que çà d'ailleurs, on peut reconnaître des gens de notre club.Et aussi des spectateurs toujours amoureux de la petite reine. Dans ces années là, c'était la fête des villages. Des familles se réunissaient à cette occasion autour de la table familiale puis elles allaient à la fête foraine. C'était le beau temps...

  • Jacky BRANCHARD
    12 février

    Jacky BRANCHARD

    Dirigeant

    64 ans

  • Jacky Branchard
    12 février

    Jacky Branchard

    Dirigeant

    64 ans