Entente Sportive Bardenac Le Fouilloux : site officiel du club de cyclisme de LE FOUILLOUX - clubeo

21 mai 2018 à 12:49

Le grand prix de La Brède endeuillé......

La Brède (33) : malaise mortel au Grand Prix cyclisteDominique Guénolé a fait un malaise en plein effort.

Un sexagénaire de Landiras, coureur de haut niveau, s’est écroulé dimanche après-midi à deux tours de l’arrivée.

Peu avant 15 heures, dimanche, Dominique Guénolé, 69 ans, de Landiras, coureur de 2e catégorie,licencié au Guidon Portésien, s’est écroulé au pied de la "Côte des pintades" à Saint-Morillon, dans le cadre du Grand Prix cycliste Ufolep de La Brède.

« Ce n’est pas une chute, explique Philippe Nardi, président de l’Union cycliste Brédoise, organisatrice de l’événement. Un de mes coureurs roulait à ses côtés sur cette zone plate à proximité d’un carrefour, il discutait avec lui.

Puis au moment de relancer l’effort pour attaquer la côte, plus un son. David Guénolé s’est tu.

Les coureurs qui le suivaient l’ont vu tituber et s’effondrer, victime d’un malaise. Nous étions à deux tours de l’arrivée sur un total de 12 tours. »

Les courses des 2èmes catégories et grands sportifs ont été aussitôt arrêtées. Celles des 1ères et 3èmes catégories qui devaient prendre le départ à 15 h 30 ont été annulées en raison de ce malaise fatal.

« C’était un coureur de haut niveau venu de la région parisienne qui ne vivait que pour le vélo », se rappelle Michel Cousseau, président du Guidon Portésien où Dominique Guénolé avait prit sa licence voici quatre ans.

Auparavant, il avait couru seize ans à Corbeil-Essonnes (91) et seize autres années à Villeneuve-Saint-Georges (94) avant de venir s’installer à Landiras.