6 mars 2022 à 04:19
Carnet noir....
ROBERT LAURIÈRE S’EN EST ALLÉ
CE PERFECTIONISTE DU VÉLO VA NOUS MANQUER
- Même s’il s’était mis en retrait de ses activités cyclistes, Robert Laurière va nous manquer. Car après toute une vie consacrée au vélo, on ne peut oublier ce gentil dirigeant et serviteur qu’il a été pendant plus de 40 saisons. Coureur, dirigeant, président, entraîneur, il a été de toutes les batailles de ce cyclisme qu’il affectionnait. C’est par notre confrère de "Sud Gironde Cyclisme" que nous avons appris cette triste nouvelle et que nous diffusons ce petit mémoire, celui de sa vie avec la petite reine.
Ménesplet lieu de rassemblement des coureurs en stage de formation
- Mais auparavant disons que "Rétro Vélo Dordogne" se souvient bien de Robert Laurière. C’était un homme talentueux, plein d’imagination, qui savait prendre du recul pour préparer ses épreuves, dans le but de présenter une copie sans bavure. C’était un homme qui pensait à tout, du début à la fin de chaque prestation. Il n’oubliait rien, il avait une feuille de route où tous les détails étaient mentionnés. Avec l’ami Claude Berthier, il constituait une redoutable équipe, capable d’organiser des épreuves "grande dimension" comme ils l’ont fait.
Départ de course lors de la fête locale de Ménesplet en juin
- Robert Laurière a d’abord été un coureur cycliste qui a pratiqué la compétition pour le plaisir sous la bannière de la FSGT avec qui il additionne quelques succès obtenus dans les années 80 à l’AC Mussidan. En 1986, l’AC Mussidan devient l’AC Ménesplet qui roule en 1991 sous la bannière de la FFC. Les courses sont alors organisées soit au village de la commune, soit au Camp gîte des Loges. Parmi les grandes références le championnat d’Aquitaine de cyclo-cross en 1997, départ Tour Dordogne en 1999, challenge inter régions de cyclo-cross en 2003, championnat de Dordogne minimes et cadets en 2007, challenge des écoles de vélo en 2012, championnat d’Aquitaine des écoles de vélo en 2014, etc... Et puis il y a eu d’autres points forts comme celui d’avoir Mickaël Delage en qualité de licencié, de compter dans son club plus de 60 licenciés, de voir bâtir une école de vélo sous les couleurs du club et bien d’autres détails.
Championnat inter régions de cyclo-cross en 2003 avec Cabos, Roux et Lapouge
- Après plus de 40 saisons, Robert Laurière nous a donc quittés à l'âge de 80 ans. Il est parti rejoindre son ami Claude Berthier, mais le plus bel hommage vient de lui être rendu en ce samedi 5 mars par Alexis Diligeart, ce coureur de Ménesplet, ancien licencié de l’ACM qui a dédié sa victoire acquise à Saint-Georges des Landes, à celui qui a été son premier formateur président.
En 2007, avec un certain Quentin Pacher champion de Dordogne
- A toute sa famille, à ses proches, "Rétro Vélo Dordogne" adresse ses sincères condoléances et le témoignage de sa vive sympathie.
Avec l'ami Claude Berthier au Camp Gite des Loges en 1997 lors d'un cyclo-cross
Commentaires